FEMME NON-RÉÉDUCABLE
Anna Politkovskaïa, c’est le nom d’une journaliste russe que beaucoup ont découvert le jour de son assassinat, le 7 octobre 2006. Pourtant, derrière cette mort, se trouve une vie entière d’engagement au service de la vérité et du journalisme d’investigation. La vie d’une femme pleine de courage et d’intégrité, bien décidée à raconter le conflit tchétchène et à dénoncer les lâchetés des puissants.
Anna Politkovskaïa est de celles qui ont opposé à la violence, l’obstination d’une intelligence affûtée et de principes implacables. Dans un dispositif scénique léger, théâtre et musique se mêlent dans ce spectacle pour raconter la vie d’Anna Politkovskaïa sous la forme d’un journal de bord en plusieurs tableaux. Sur scène deux interprètes convoquent et rejouent des moments forts de la vie de la journaliste, aujourd’hui devenue une figure incontournable de la liberté de la presse.
"Je suis une journaliste, pas un juge et encore moins un magistrat. Je me contente de raconter les faits, tels qu'ils se produisent, tels qu'ils sont. Ça peut paraître la chose la plus simple, Ici c'est la plus difficile."
novembre 2024
avril 2025
mai 2025
Anna Politkovskaïa est l’emblème de la résistance médiatique au régime autoritaire de Vladimir Poutine et du combat pour la liberté d’expression. Entre récit et incarnation, Stefano Massini brosse son portrait et, à travers le conflit en Tchétchénie, montre la brutalité d’ un pouvoir prêt à tous les sacrifices. Lunettes vissées sur le nez, Roxane Driay l’interprète avec intensité en mêlant inflexibilité courageuse et colère froide face aux exactions sanguinaires. – TT – TÉLÉRAMA (Vincent Bouquet)
C’est le destin nécessaire, courageux et tragique de la journaliste Anna Politkovskaïa
que nous raconte le spectacle entre théâtre, musique et bruitages de Roxane Driay et Jóan Tauveron.- RFI Vous m’en direz des nouvelles (Jean-François cadet)
Il y a des dessins foudroyés qui fascinent autantqu’ils révoltent. La compagnie la portée met en scène le texte de Stefano Massini avec force, fougue et rigueur. L’interprétation de Roxane Driay est toujours juste et poignante, son jeu d’une intensité crue est à la hauteur de ce personnage sans pareil. – RADIO CAMPUS PARIS (Claire Saumande)
On assiste là à un spectacle efficace et nécessaire. – HOLYBUZZ (Pierre François)
Le spectacle nous plonge sans effet mélodramatique dans l’atmosphère de cette époque. Roxane Driay endosse magnifiquement le rôle de cette femme en la faisant revivre sous nos yeux. L’apport de la musique utilisée comme une arme de destruction ou comme un marqueur de cette époque sont autant de clin d’oeil qui entourent cette oeuvre d’un riche écrin. – SUR LES PLANCHES (Laurent Schteiner)
Pour évoquer cette femme hors du commun, et à travers elle le récit d’une lutte pour la liberté d’expression, c’est au pouvoir des mots, et d’une évocation sonore, que le spectacle recourt. – ARTS-CHIPELS (Sarah Franck)
Sans tomber dans l’hagiographie ni le réquisitoire, Roxane Driay et Jóan Tauveron s’emparent de la pièce avec tact. – THÉÂTRE DU BLOG (Mireille Davidovici)
Il faut aller voir ce spectacle maîtrisé de bout en bout et dont le fond le dispute à la forme en terme de réussite. – DE LA COUR AU JARDIN (Yves Poey)
- Festival Avignon Off 24 – La Factory Chapelle des Antonins
- 15 Avril 2024 Sorbonne-Nouvelle (Paris 12)
- 8 Mars 2024 La Salvetat sur Agout (Tarn)
- 11 Février 2024 Réalmont (Tarn)
- 9 Février 2024 Oupia (Hérault)
- 8 Février 2024 Saint-Pons de Thomières (Hérault)
- 30 Janvier 2024 Cagnac-les-Mines (Tarn)
- 13 Juin 2023 à la Maison pour Tous Gérard Philippe (Villejuif)
- du 30 avril au 23 Mai 2023 au Théâtre des Déchargeurs (Paris 1er)
- 9 et 10 Février 2023 au Centre Ruth Bader Ginsburg (Paris 1er)
- 16 Mars 2023 à Saint Pons de Thomières (Hérault)
- Création 8 mars 2022 : Journée internationale des droits des femmes, Le Frigo (Albi)
Spectacle tout public à partir de 14 ans / durée : 1h10
- Texte de Stefano Massini
- Traduction Pietro Pizzuti (l’Arche Éditeur)
- Mise en scène et interprétation Roxane Driay et Jóan Tauveron
- Production Olivier Cotro
Avec le soutien de
- DRAC Occitanie
- Occitanie en scène
- Tarn en scène
- Albi ma ville
- Mairie de Paris
- Amnesty International
- Reporter sans Frontière
- Espace Apollo (81)
- Le Frigo Act’al (81)
- 6mettre (94)
- Centre Paris Anim Dunois (Paris 13)