“C’est comme si, à chaque nouvelle génération, il fallait que les femmes se constituent une mémoire neuve, qu’elles renouent un fil perpetuellement cassé.”
Christiane Klapisch-Zuber

Depuis la nuit des temps est un spectacle immersif aux accents fantastiques et comiques qui revient sur des temps forts de l’Histoire au féminin tombés dans l’oubli. Il s’agit d’une forme légère et courte, qui se joue directement dans la salle de classe et suivie d’un débat.
Depuis la nuit des temps est inspiré des dynamiques d’Escape Game (jeux de rôle en équipe dans lequel il faut résoudre des énigmes pour s’évader). Les élèves participent activement au spectacle et font avancer l’intrigue jusqu’à sa résolution finale.


Deux femmes ingénieures viennent en classe présenter leur dernière invention : une boite aux lettres temporelle. Celle-ci permet de recevoir à travers le temps, des lettres des grandes personnalités historiques du passé. Mais alors que les ingénieures sont en pleine présentation, la boite aux lettres se fait pirater sous leurs yeux. Les élèves et les ingénieures se font ainsi embarquer dans une relecture de l’Histoire qui se révèle biaisée : les femmes en ont été effacées !

DOSSIER DU SPECTACLE
GÉNÉRIQUE

Conception, écriture et interprétation :
Laura Boisaubert et Roxane Driay

Création-machine :
Antoine Boulin et Thibaud Ghidone

Design & Graphisme :
Léa Garcia

Production et Diffusion :
Olivier Cotro

Avec le soutien de :

  • Le Frigo Act’al (Albi)
  • Le Centre Paris Anim Dunois
  • La Ville d’Albi
  • La Maison du Geste et de l’Image (Paris)
  • le Lycée Jacques Brel de St Pons de Thomières

Verified by MonsterInsights