ARCHIVES – Nos créations passées

La Compagnie La Portée a été créée en 2018 au sein du master Théâtre en Création de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Dans ce contexte universitaire, elle réunissait initialement plusieurs élèves-artistes pour accueillir leurs spectacles de fin d’étude.

C’est ainsi qu’entre 2018 et 2021 plusieurs projets étudiants de La Portée ont vu le jour en partenariat avec différentes structures. Ces projets émergents ont permis à la compagnie de se constituer une famille de collaborateurices et d’explorer son esthétique.

Europe Connexion - 2021

Chapitres de la chute - 2019

Dans Chapitres de la chute, Stefano Massini mêle saga familiale et épopée américaine dans une lecture puissante de l’économie mondiale actuelle et son histoire. Tout commence en 1844, trois frères juifs débarqués de Bavière vont s’employer à bâtir un empire familial jusqu’à devenir l’une des plus grandes puissances boursières au monde. Par les chiffres, mais surtout par les lettres, celles du roman, du texte sacré, de la fiction et des archives, la pièce traverse un siècle et demi d’Histoire et dessine le mouvement par lequel le commerce devient finance.

Au fil de trois générations, les membres de la famille Lehman sont en proie à des conflits domestiques pendant que le monde vit les premières heures de sa modernité : Guerre de Sécession, conflits mondiaux, crise boursière de 1929, invention de la télévision… Jusqu’à l’année 2008 qui voit s’effondrer la Banque Lehman dans le cyclone des Subprimes. Une chute fatale, dont nos sociétés portent encore les stigmates.

D’une petite boutique de coton au sud des États-Unis à l’une des plus grandes catastrophes économiques, voici la trajectoire que propose Stefano Massini dans Chapitres de la chute, sur les traces de la famille Lehman dans un monde à l’aube d’une économie mondialisée.

Chapitres de la Chute, Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini (l’Arche Editeur, Traduction Pietro Pizzuti)
Mise en scène : Roxane Driay ; Comédien.ne.s : Anne-Laure Denoyel, Pablo Dubott, Sylvain Gaudu, Antoine Gautier, Laurène Nouvellon, Quentin Perriard, Manon Preterre et Jóan Tauveron.
Création musicale : Jóan Tauveron et CielMonAmour
Création Costume : Emma Chapon et Ameline Fauvy

Dates de représentation :
Générale au Théâtre de l’Opprimé en mai 2019
Création interrompue par le Covid

L'Autrice - 2019

Tout commence à la fin d’une représentation d’un spectacle que l’on ne verra jamais, à l’occasion d’une conversation avec le public, un « bord de scène » comme on dit. Arrive sur scène, une metteuse en scène despotique et dépravée qui raconte comment elle a poussé ses comédiens vers des zones obscures et douloureuses.

D’après L’auteur de Tim Crouch
Mise en scène : Pablo Dubott
Comédien.ne.s : Amélie Charbonnier, Roxane Driay, Matthieu Fayette et Coralie Tomi

Dates de représentation :
8 Juin 2019 – La Bellevilloise (Festival Montre tes couleurs !)
8 septembre 2018 P.L.U.S – Espace Périphérique de la Villette (Festival Transformes!)

Sous les lumières et le silence de la haine

Il y a des années, les membres du Groupe se sont rassemblés en collectif artistique.
Leur objectif était de travailler ensemble en faveur de l’art populaire, au service de la communauté, mais une des artistes du Groupe connaît le succès commercial et la reconnaissance du milieu artistique. Mais un terrible accident plonge cette dernière dans le coma. Progressivement, un étrange projet artistique voit le jour et rassemble à nouveau les membres du Groupe : iels photographient puis mettent en scène la lente et douloureuse convalescence de leur amie, toujours inconsciente. Leurs rêves cachés de célébrité et de reconnaissance refont surface.

d’après : Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill
Mise en scène : Pablo Dubott
Comédien.ne.s : Amélie Charbonnier, Roxane Driay, Matthieu Fayette, Quentin Perriard, Jóan Tauveron, Coralie Tomi, Laure Marion

Dates de représentation :
8 Septembre 2018 P.L.U.S Espace Périphérique de la Villette (Festival Transformes!)
21 Novembre 2018 Le Point Ephemère

P.L.U.S - 2018

Performance Longue Unique et Sympathique
Dans le cadre du Festival Transformes 2018, La Portée entame un projet de grande envergure : créer un spectacle de 12 heures.
A partir du thème : travail, la Portée propose de vivre l’exploitation par le biais d’une performance épuisante et qui met à l’épreuve l’endurance de nos corps.
Divisée en cinq chapitres, mis en scène par 4 metteur·euse·s en scène, P.L.U.S. essaie d’aborder la question du travail dans notre société à partir de perspectives diverses : le mythe, la technocratie et l’aliénation, la vie intime, le métier artistique et la politique.

Mise en scène : Chapitre 1 D’où vient que l’on travaille (Roxane Driay) / Chapitre 2 Tr-Oppressés ou Nous sommes électriques (Roxane Driay) / Chapitre 3 So who’s your hero ? (L. Marion) / Chapitre 4 Le Cabaret nombriliste (Pablo Dubott) / Chapitre 5 J’aimerais avoir encore assez de force pour vous haïr (P. Meynieux) 

Comédien.ne.s : David Brémaud, Lumir Cerf, Mona Chaïbi, Amélie Charbonnier, Stefania Colombo, Roxane Driay, Pablo Dubott, Matthieu Fayette, Alexandre Ferreira, Antoine Gautier, Camille Gélin, Alexandre Gonin, Philippe Gray, Lola Gutierrez, Alexandre Hamadouche, Noémie Heburel, Antoine Hespel, Pauline Korman, Jordan Largui, Clémentine Lorieux, Paul Lourdeaux, Laure Marion, Paul Meynieux, Lisa Mondon, Marion Preterre, Quentin Perriard, Théa Petibon, Chloé Rannou, Ulysse Robin, Kevin Salles, Damien Saugeon, Jóan Tauveron, Coralie Tomi
Technique : Simon Desplébin, Antoine Gautier, Anne Marchais, Sarah Smets-Bouloc.

Date de représentation :
8 septembre 2018 Espace Périphérique de la Villette (Festival Transformes!)

SHOOT / GET TREASURE / REPEAT

L’humour sinistre et macabre de Mark Ravenhill, auteur anglais, membre de la génération in-yer-face, se présente ici, dans Shoot, sous la forme d’une proposition qui mélange la culture pop et une réflexion sombre sur la guerre et la violence.

L’ oeuvre originale, Shoot/Get Treasure/Repeat est une pièce monstrueuse composé de 17 pièces courtes. Le texte examine l’impact politique et personnel de la guerre sur notre vie moderne. L’auteur expose la douleur intense des individus face aux grands conflits militaires.
Notre travail s’oriente vers l’esthétique du cabaret, considérant chaque histoire comme un numéro, un spectacle à part entière, présenté par un maître de cérémonie.

Régie générale et scénographie : Anne Marchais

Dates de représentation :
8 septembre 2018 – Espace Périphérique La Villette (Festival Transformes!)
14 et 15 Décembre 2019 – 48h du Sel (Le Sel de Sèvres)
6 juin 2021 Un après midi au Verger (Brétigny sur Orges)

C'est pas une histoire de smartphone, c'est une histoire de qui on est - 2018

C’est pas une histoire de smartphone, c’est une histoire de qui on est, interroge la notion de travail, et tout particulièrement sa dimension mythique dans nos textes fondateurs. En partant du mythe de Job revisité par Fausto Paravidino et Hanokh Levin, nous avons créé une forme inspirée des mystères moyenâgeux et plus largement de la pantomime. Job, cet homme béni à qui tout sourit, et que le diable met à l’épreuve en lui faisant perdre progressivement tout le confort de sa vie, notamment sa richesse. Les époques se confondent au milieu d’amalgames chronologiques et dramaturgiques des différentes versions et échos que ce mythe trouve en nous.

d’après les textes de : Hanokh Levin et Fausto Paravidino 
Mise en scène : Roxane Driay
Dramaturgie : Coralie Tomi
Comédien·ne·s : Kevin Salles ; Pablo Dubott ; Laure Marion ; Paul Meynieux ; Chloé Rannou et Coralie Tomi.

Date de représentation :
12 mars 2018 – Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

Verified by MonsterInsights