Chapitres de la Chute

Dans Chapitres de la chute, Stefano Massini mêle saga familiale et épopée américaine dans une lecture puissante de l’économie mondiale actuelle et son histoire. Tout commence en 1844, trois frères juifs débarqués de Bavière vont s’employer à bâtir un empire familial jusqu’à devenir l’une des plus grandes puissances boursières au monde. Par les chiffres, mais surtout par les lettres, celles du roman, du texte sacré, de la fiction et des archives, la pièce traverse un siècle et demi d’Histoire et dessine le mouvement par lequel le commerce devient finance.

Au fil de trois générations, les membres de la famille Lehman sont en proie à des conflits domestiques pendant que le monde vit les premières heures de sa modernité : Guerre de Sécession, conflits mondiaux, crise boursière de 1929, invention de la télévision… Jusqu’à l’année 2008 qui voit s’effondrer la Banque Lehman dans le cyclone des Subprimes. Une chute fatale, dont nos sociétés portent encore les stigmates.

D’une petite boutique de coton au sud des États-Unis à l’une des plus grandes catastrophes économiques, voici la trajectoire que propose Stefano Massini dans Chapitres de la chute, sur les traces de la famille Lehman dans un monde à l’aube d’une économie mondialisée.

Chapitres de la Chute, Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini (l’Arche Editeur, Traduction Pietro Pizzuti)
Mise en scène : Roxane Driay ; Comédien.ne.s : Anne-Laure Denoyel, Pablo Dubott, Sylvain Gaudu, Antoine Gautier, Laurène Nouvellon, Quentin Perriard, Manon Preterre et Jóan Tauveron.
Création musicale : Jóan Tauveron et CielMonAmour
Création Costume : Emma Chapon et Ameline Fauvy


Dates de représentation :
Générale au Théâtre de l’Opprimé en mai 2019
Création interrompue par le Covid

Verified by MonsterInsights