Roxane Driay

Formation et mise en scène
Roxane Driay est diplômée d’un Master 2 – Théâtre en Création (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) qu’elle valide avec la co-mise en scène du spectacle P.L.U.S présenté à l’Espace Périphérique de la Villette. À la suite de quoi, elle conclut son parcours universitaire par une formation d’intervenante-théâtre. 
Elle apprend l’interprétation dramatique au Conservatoire Paris 13ème puis du 10ème et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry. Elle suit plusieurs stages auprès notamment d’Eloi Recoing, Mirabelle Rousseau, Michel Azama et Joseph Danan.
En 2019, elle fait partie du Labo Théâtral des jeunes artistes de la Colline, sous la direction de Frédéric Fisbach. Elle accompagne plusieurs artistes dans leurs créations en tant qu’assistante à la mise en scène ou dramaturge. Elle collabore ainsi avec Vincent Debost (sur le spectacle Fission au Théâtre de la Reine Blanche), Florian Sitbon (sur le spectacle Dans ses vents contraires puis sur Politique, Documentaire théâtral au Théâtre Lepic), Samantha Markowic (Théâtre Paris Villette), Daniel Conrod (pour le spectacle Ce qui fait du nous des humains à la MC93).
En 2013, elle présente sa première création au Festival d’Aurillac. Ses projets sont par la suite joués au Théâtre 14, au Théâtre el Duende et au Théâtre de l’Opprimé. En 2018, elle fonde et co-dirige La Portée avec Pablo Dubott. Elle y alterne mise en scène et interprétation au plateau, jusqu’en 2022 où elle devient la directrice artistique de la compagnie. Avec La Portée, elle défend un théâtre tourné vers les écritures contemporaines, la rencontre des arts et des esthétiques affirmées.

Roxane Driay fonde son travail de metteuse en scène sur les liens qu’elle construit avec des textes puissants, traitant de sujets de société. Son expertise dramaturgique est toujours nourrie par sa formation universitaire ainsi que son goût pour les grands classiques littéraires et théâtraux.  

Engagements et interprétation
En 2019, elle devient membre du comité À Mots Découverts, au sein duquel elle conseille des auteurices de théâtre et participe à des mises en voix notamment dans la bibliothèque de l’Odéon, à Artcena et à la SACD pour nourrir leur travail d’écriture.
Elle est artiste-intervenante pour différentes structures en Ile-de-France (MC93, MGI, Théâtre du Rond Point) et dans le Tarn (ADDA81), elle intervient principalement auprès de publics scolaires de tout âge dans le cadre d’ateliers ponctuels ou suivis.

En mars 2021, elle rejoint l’occupation du CDN le Théâtre des Quartiers d’Ivry et milite activement pour défendre les problématiques liées à la jeunesse dans le spectacle vivant. Elle initie puis dirige le projet Ivry Sans Scène, des spectacles de rue militants adressés aux habitant·e·s d’Ivry, mêlant théâtre, musique et danse. 

Pour la saison 21-22, elle est comédienne sur le spectacle  Il y a une fille dans mon arbre (prix aide à la création Artcéna), en tournée en Ile-de-France. Elle sera prochainement dans le projet Prix No’Bell (d’Elisabeth Bouchaud mise en scène Marie Steen au Théâtre de la Reine Blanche).

Verified by MonsterInsights